top of page

300 MILLES EN SOLITAIRE, UNE BELLE PREMIERE

En franchissant la ligne mardi 23 avril à 7h42, Un Pied Au Large boucle sa première course en solo en 2 jours 18h et s’octroie une honorable 28ème place au classement des bateaux de série. Cette première expérience en solitaire aura été riche et intense à plus d’un titre : récit !

Copyright : S.Pelletier - CLASSE MINI

Samedi 20 avril 13h, le départ est donné. C’est dans des conditions idéales que les 65 solitaires s’élancent en direction du phare des Birvideaux au large de la pointe de Quiberon.

La 1ère nuit en mer est magique, et la descente vers l’île d’Yeu se passe pour le mieux. Les feux des bateaux illuminent la nuit et c’est assez grisant de voir la progression de la flotte au cœur de la nuit. Des feux se rapprochent, d’autres s’éloignent, Un Pied Au Large grappille du terrain. Au petit matin, le vent fait défaut et nous passons plusieurs heures dans la pétole (zone sans vent). Cela repart vers 10h et nous reprenons la route en direction des Sables d’Olonne où nous contournerons une marque avant d’obliquer cap au Nord-Ouest en direction de l’île de Groix.


La remontée s’effectuera au près dans un vent de 18 à 10 noeuds, des conditions relativement clémentes. La 2ème nuit en mer s’annonce un peu plus compliquée, des petits soucis techniques viennent altérer le moral du marin, rien de grave mais il faut compiler avec cela et continuer à engranger du sommeil par période de 15-20mn dès que cela est possible.

 

Au petit matin, nous sommes en approche de Belle-île. De nouveau la pétole nous immobilise. Difficile pour les nerfs, d’autant qu’à plusieurs reprises on se retrouve sans aucun signe de bateaux alentours et là, on a vraiment l’impression d’être seule au monde, en queue de flotte voire même hors du terrain de jeu que représente le parcours. Heureusement quelques heures plus tard, ce sont une dizaine de voile qui se dessinent, mon bateau et moi sommes toujours dans la course. Pas vraiment d’idée sur le classement. Je fais progresser au mieux mon petit bateau, on comptera les points à l’arrivée.


Lundi fin de journée, on contourne l’île de Groix, dernière marque de passage avant de rejoindre Pornichet. Je m’apprête à passer ma 3ème nuit en mer. Plusieurs erreurs viendront entraver la progression d’Un Pied Au Large sur cette dernière portion de parcours. Une succession de mauvais choix de voiles en réalisant que chaque nouvel envoi ne correspond pas aux conditions du moment : sentiment de frustration et fatigue inutile.


Sur cette dernière ligne droite, je n’ai que très peu dormi ; conséquence directe : perte de lucidité sur la fin du parcours, qui la rend très compliquée pour le marin nerveusement, et avec beaucoup de manœuvres qui demandent rigueur et concentration. Le franchissement de la ligne sonne comme une délivrance.

 

Le bilan
Je suis très heureuse d’être allée au bout de cette course (9 abandons sont à déplorer), cela n’a pas toujours été facile mais je suis contente d’avoir su gérer l’intégrité du bateau, les phases de sommeil, l’alimentation et les quelques soucis techniques rencontrés. Le passage de la ligne d’arrivée confère un tel sentiment de réussite que rapidement tous les moments difficiles se transforment en expériences constructives pour les prochaines navigations.


Prochaine course en solitaire pour Un Pied Au Large : le trophée Marie-Agnès Péron, départ de Douarnenez le 13 juin 2011. D’ici là objectif qualification, parcours de 1 000M dans le courant du mois de Mai. Plus d’infos à suivre très prochainement.


Kisskissbankbank, J-10 avant la fin de l’opération


Somme actuelle : 4 453€ (merci aux 46 kissbankers)
Objectif : 10 000€
Toutes les infos sur : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-aventure-mini-6-50-au-feminin


Merci pour votre mobilisation, on continue à diffuser !

A bientôt,

Laetitia

bottom of page