top of page

UNE OPEN DEMI-CLE COMPLIQUEE

Mardi 16 avril 2013 – Elle se sera fait attendre cette Open Demi-Clé 2013. Après plusieurs reports, changements de parcours en raison de conditions météo exécrables, c’est finalement vers 10h30 dimanche 14 avril que la flotte des 65 bateaux a pris le départ sur un parcours en direct vers Pornichet. En coupant la ligne d’arrivée à 21h20 dimanche soir, Un Pied Au Large clôture le parcours en un peu moins de 10 heures et termine en 37e position des bateaux de série.

Un début de course…houleux


Après de nombreuses modifications de timing et de parcours, c’est finalement dans des conditions quasi idéales que la flotte de 65 bateaux a pris le départ vers 10h30 dimanche matin : une quinzaine de nœuds de Sud-Ouest, grand soleil et une forte houle liée aux  mauvaises conditions des jours précédents.

 

A bord d’Un Pied Au Large nous prenons un départ tout à fait correct et prenons la direction de la bouée de dégagement en tirant des bords et en multipliant les croisements. 30mn environ après le départ, un croisement est mal évalué et nous entrons en collision avec un bateau. Celui-ci est endommagé et se verra contraint à l’abandon. De notre côté, les dégâts sont mineurs et nous prenons la décision de poursuivre la course.

 

Pas facile de se remettre dans le match à la suite de cet incident, le moral est quelque peu affecté mais nous essayons de nous projeter sur les prochaines étapes du parcours. Au niveau de Belle-île, la flotte se divise ; nous prenons l’option Nord, et laissons les îles de Houat et Hoëdic au Sud. Nous effectuons une belle remontée en reprenant près de 10 bateaux sur cette partie de parcours.


Malheureusement notre avance sera anéantie par la suite sur le dernier long bord de près où nous rencontrons des difficultés à régler le bateau de manière optimale. Nos concurrents reprennent du terrain et nous dépassent à nouveau. Sentiment très désagréable d’impuissance face à la situation.

 

C’est à la tombée de la nuit que nous franchissons la ligne d’arrivée devant Pornichet. Une navigation éprouvante bien que très riche et instructive. Des conditions de navigation presque parfaites et une expérience de plus pour Un Pied Au Large et son skipper.

Désormais la concentration est portée sur la suite, à savoir la Sélect 6.50 dont le départ sera donné samedi prochain de Pornichet pour un parcours de 300 milles en solitaire (550km environ) sur un itinéraire autour des îles de Bretagne Sud. Ce sera aussi ma première course en solo : j’ai hâte !

Opération de financement participatif.


L’opération sur Kisskissbankbank se poursuit encore pendant 21 jours. Près de 40 personnes ont déjà pris part au projet, un grand merci à eux.
Toutes les infos sur : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-aventure-mini-6-50-au-feminin
On continue sur cette lancée !

bottom of page